Comment se faire de l’ombre au camping : 5 astuces accessibles !

Pour profiter des jours de repos et des vacances, rien ne vaut une petite séance de camping, dans la nature avec une tente. Si les bienfaits de cette activité ne sont plus à prouver, savoir en tirer profit relève d’une autre histoire. L’important est d’avoir une idée sur la manière dont on crée l’ombre lors d’un camping.

Bien calculer l’ombrage de la matinée

Pour la plupart des gens, aller camper, c’est casser le rythme du métro-boulot-dodo de la vie quotidienne. En effet, l’objectif principal du camping, c’est de faire en sorte qu’une personne se relaxe, à travers la beauté du paysage et de l’environnement sauvage. Mais en d’autres termes, camper c’est aussi changer d’air et se revitaliser avec la chaleur du soleil. Pourtant, sans une bonne astuce, cette exposition au soleil peut vite tourner au calvaire. Dans le passé, bon nombre de gens ont vécu cette mauvaise expérience. En fait, pendant la saison chaude, dès huit heures du matin, l’intérieur d’une tente exposée directement au soleil peut ressembler à une vraie fournaise. C’est pourquoi il est important de bien calculer les choix, pour avoir de l’ombrage et ne pas vivre un enfer pendant la matinée.

Deux techniques traditionnelles : l’orientation, et la mise en place de la tente près d’un arbre

Pour profiter de l’ombrage matinal, il existe plusieurs techniques à utiliser. Si les unes sont liées aux anciennes techniques, les autres quant à elles mettent en valeur les nouvelles technologies. En ce qui concerne les techniques traditionnelles, la première chose à maîtriser est l’orientation. Effectivement, il est fortement conseillé d’effectuer l’installation de la tente à l’Ouest, vu que le soleil se lève à l’Est. Pour ceux qui ne veulent pas installer leur tente en se conformant aux points cardinaux, une alternative est mise à leurs dispositions. Cette technique consiste à lever la tente près d’un arbre, pour lui faire ombrage. Il est toutefois à remarquer que l’utilisation de l’arbre comme point de repère comporte un inconvénient majeur. En fait, il est régulier d’apercevoir que la pluie et le beau temps se succèdent pendant la période de camping. Par conséquent, avec un arbre à proximité, le risque de se faire frapper par la foudre est omniprésent.

Deux techniques plus avancées : miser sur les voiles d’ombrage et les tonnelles

Depuis quelques années, le secteur du camping bénéficie également de la prouesse de la technologie moderne. Pour créer un ombrage aux prochaines générations de campeurs, des entreprises proposent les voiles d’ombrage. Ce matériel se fixe sur un arc, et filtre les rayons du soleil. Par ailleurs, dans cette même optique, d’autres matériels tels que les tonnelles et les toiles d’ombrage ont été conçus pour alléger le poids de la chaleur, pendant toute la période de camping.